En cours d’écriture…

1. PRISE DE CONTACT

Tout commence par la prise de contact. Lors de cette première étape, vos attentes, idées et désirs pourront nous être communiqués afin d’appréhender de la meilleure façon possible la conception de votre bijou. Nous serons à votre disposition pour donner vie à l’ensemble de vos volontés. Nous prendrons le temps de vous apporter tous nos conseils afin que le bijou vous convienne parfaitement et soit en parfaite harmonie avec vos envies et désirs. Notre accompagnement sera continu et débutera dès l’entretien pour s’aboutir à l’élaboration complet de votre projet.

2. LE CHOIX DES PIERRES

 

La fabrication d’un bijou repose pour l’essentiel sur le choix des pierres. Le choix de la pierre précieuse va pouvoir déterminer la nature du bijou. C’est ainsi que le choix des matériaux est primordial en ce qu’il permettra de déterminer le métal (un or blanc, un or jaune, un or rose ou platine) et les pierres ou les diamants qui seront utilisés.

3. LE CROQUIS - DÉSSINER LES IDÉES

Le créateur Cipriano détient un rôle principal dans la réalisation du croquis ou du dessin. Cette étape incontournable représente le début de votre idéal et vous permettra de visualiser de façon plus précise votre bijou. Ce premier aperçu traduit le langage de votre perception.

4. LA MODÉLISATION 3D

Frise représentation 3D

Pour vous, la simple représentation de votre bijou peut s’avérer être délicate. Il peut donc être difficile de se projeter. C’est pourquoi nous faisons le choix de recourir à la représentation 3D. Celle-ci s’effectue à l’aide d’un logiciel de conception informatique qui permet de matérialiser et de modéliser votre bijou. Ainsi, vous pouvez bénéficier de la visualisation de votre bijou dans ses moindres détails. Dans le cas où la modélisation 3D vous satisfait et apporte une réponse positive à vos attentes, une impression peut vous être proposée. Une imprimante tridimensionnelle permettra d’élaborer un prototype en résine. Le bijou sera projeté matériellement et vous pourrez l’essayer avant même que celui-ci soit fabriqué. Cette étape vous permet de découvrir et de vous approprier sagement votre bijou.

5. LA FONTE

Fonte copie

6. LA REPRISE ET L'ASSEMBLAGE

Rattrappage

Les bijoutiers joailliers enlèvent les imperfections laissé par la coulée du métal. Pour cela, ils  liment puis poncent à l’aide d’émeri fin, de sorte à lisser les éléments qui composent le bijou. Une fois les éléments rattrapés, ils vont pouvoir les assembler pour confectionner la structure correspondante au bijou. 

7. LE SERTISSAGE

Sertissage

Les pierres préalablement sélectionnées pour votre futur bijou peuvent maintenant être serties. Cette méthode consiste à enchâsser la ou les pierres sur la structure de votre bijou. Ce travail est réalisé par un sertisseur. Selon le type de la pierre il s’adaptera et optera pour un serti clos, serti griffe, serti à grains, serti barrette…

8. LES FINITIONS

polissage

Cette étape est cruciale et finale : elle permettra de rendre votre bijou dans tous ses éclats. L’étape du polissage permet de reprendre toutes les imperfections du bijou et l’étape de l’avivage permet de rendre votre métal vivant. Spécifiquement pour l’or blanc, il y a le rhodiage qui est un procédé d’électrolyse dans un bain composé de rhodium, ce qui lui confère une couleur extra blanche et une résistance à la rayure.